Est-ce que ça t’arrive de chercher un site web sur Google au lieu de taper l’adresse dans la barre d’adresse ?
On le fait tous !
On est un peu paresseux ! Mais, la paresse, c’est la plus grande alliée des pirates du web !
Maintenant, il y a un nouveau type d’arnaque qui exploite les failles de Google Ads et de Shopify, entre autres. N’importe quel site web e-commerce peut devenir une passerelle vers un site web de cybercriminels. Quasiment sans que tu t’en rende compte !
Cette tactique est difficile à détecter, voici pourquoi:
Comment ça se passe pour toi:
Quoi faire pour prévenir?
Si tu veux éviter de faire des conneries sur le long terme, installes-toi le navigateur Brave, il bloque la plupart de ces liens sans que tu n’aie rien de plus à faire ! Oui, je parle souvent de Brave, mais c’est le top des navigateurs sur le marché pour se protéger (en échange tu vas avoir à gérer un peu de publicité de cryptobros, mais ça se désactive dans les paramètres)
Une dernière astuce pour la route en ce qui concerne les premiers résultats sur Google.
J’ai travaillé en assurance habitation. C’est un marché très agressif parce que les marges sont meilleurs qu’en assurance auto.
Si tu cherches des assurances ou de l’immobilier sur Google, tu vas avoir une tonne de liens sponsorisés.
Si tu cliques sur ces liens, tu vas te faire avoir. Je t’explique !
Certains mots clés coûtent super cher, jusqu’à 200$ par clic, lorsque c’est la saison des renouvellements ! Les polices ont une durée d’un an et les gens déménagent souvent l’été, du moins au Québec. Donc les renouvellements sont presque tous en été !
Pour ne pas qu’ils perdent de l’argent avec ton clic (ou en perdre le moins possible) tu vas avoir une prime ou des prix plus élevés, ou encore certaines promotions ou rabais ne te seront pas présentés.
Comment guérir:
Si tu veux protéger ton entreprise contre les vilains du web, viens dans mon programme Mission Cybersécurité.
Les portes sont ouvertes 365 jours par année (même si c’est une "mauvaise" tactique marketing parce que je ne crée pas d’urgence 🤪).
Heureusement, le gouvernement s’en occupe, de l’urgence.
Au Québec, à compter du 22 septembre prochain, la 2e phase de la loi 25 entre en vigueur, ça veut dire que tu dois avoir en place des mesures pour protéger les données de ta clientèle.
Si tu es en Europe, tu sais déjà de quoi je parle ! Le RGPD vient de célébrer 5 bougies en faisant le cadeau d’une amende de plus d’un milliard à Meta 🤯.
C’est jamais trop tôt pour faire les premiers pas pour sécuriser ton entreprise !
Rejoins-nous ici: https://jevalide.ca/missioncyber
Si tu es propriétaire d’entreprise ou gestionnaire avec plus de 5 employé.es, je t’invite à remplir le sondage de mon amie Sarah Jodoin-Houle de l’entreprise La Talenterie, organisé avec la Fédération des chambres de commerce du Québec, sur la proposition de valeur aux talents (en gros, tout ce qui est offert aux employés qui travaillent chez toi, salaire, avantages sociaux, culture d’entreprise, formation …)
https://fr.surveymonkey.com/r/Tal_inf
En répondant, tu vas recevoir le rapport, et tu peux aussi commander un rapport spécifique pour savoir ton positionnement dans ton marché.
Ça se termine vendredi le 9 juin par contre, alors fais ça tout suite ! Après ça installe Brave, pis viens nous rejoindre dans Mission Cybersécurité 😉 !
Je t'aide à rester en sécurité sur le web et à explorer de nouvelles possibilités d'automatisation pour une vie professionnelle plus équilibrée.
J'intègre la magie de la technologie à ta pratique professionnelle, tout en veillant à ton bien-être numérique.
J'ai une approche prudente, basée sur des outils qui ont fait leurs preuves.