halloween_horror_owl_witch_icon

Chouette, la Cyberlettre !

halloween_horror_owl_witch_icon
Salut ,

Je commence aujourd'hui avec une réflexion que j'ai écrite sur LinkedIn en début de semaine.

 

Avant de penser "augmenter l'humain" avec des machines, on devrait commencer par être bon, peut-être juste pas pire ! Pis quand je regarde ce qu'on fait avec des machines (et pour des machines) sur la planète, je me dis qu'on a encore beaucoup de travail à faire avant de se rendre à un niveau où on va pouvoir s'augmenter.

L'accélération de la technologie est un piège pour nous faire oublier tout ce qu'on se fait entre nous comme humains.

On détruit nos sources d'alimentation avec des produits toxiques qu'on renouvelle l'autorisation pour 10 ans sans se poser de question.

On détruit nos forêts et on en plante des nouvelles pour se donner bonne conscience jusqu'à ce qu'elles flambent tout d'une traite.

On s'exploite entre nous jusqu'à crever, on va mal pis on met le blâme sur les madames qui essaient de nous soigner en s'oubliant elles-mêmes.

On brûle du jus de dinosaure pour se déplacer tout seul pris dans une boîte de métal (avec du Bluetooth pour parler aux autres gens pris dans leur boîte de métal).

On tue d'autres humains pour contrôler le tuyau de jus de dinosaure.

On envoie des enfants crever dans des mines pour avoir des métaux pour faire des téléphones pour pouvoir se parler pendant qu'on brûle du jus de dinosaure.

Pis une fois de temps en temps, pendant qu'on pousse une crotte, on va prendre de leurs nouvelles à ces gens qui meurent pour nous. Ou pas, parce qu'on a converti nos journalistes en marchands de conneries et qu'ils sont trop pauvres, là-bas, pour avoir les moyens de nous partager leur réalité par eux-mêmes.

Et on s'émerveille devant un logiciel qui aligne des mots. Oui, ça peut être bénéfique, auprès de certaines personnes qui ont de la difficulté à aligner des mots, mais à la place, on s'en sert pour vendre des cours pour apprendre à s'en servir ... pour vendre des cours pour apprendre à s'en servir.

Alors qu'on aurait grandement besoin de réapprendre à se servir de ce qu'on a entre les deux oreilles. Et ça, l'ordinateur ne nous aidera pas avec ça.

 

L'informatique est ce qu'on appelle une technologie duale. C'est à dire que c'est possible de créer autant du bien que du mal avec. C'est un outil puissant. En ce moment, la tendance lourde est de faire du mal. Les géants du web sont complices de crimes de guerre, comme je t'ai partagé dans ma dernière lettre. Nous sommes de plus en plus asservi par des technologies manipulatrices qui consomment notre énergie et notre temps.

C'est pareil dans nos entreprises. Le marketing est devenu une chimère. On nous fait croire qu'il faut publier plus, être plus organisé, être plus visible. Tout ça pour mettre de l'argent dans les poches des marketeux qui vendent des formations ChatGPT, prétextant avoir trouvé des prompts secrets qui font des textes miraculeux.

En un an, je suis passé du mode "chercher plus de visibilité" à un mode réduction. Réduction des dépenses, réduction des canaux de communication, et chercher ce que je voulais vraiment faire. Je veux faire du bien avec la technologie, je veux être de l'autre côté.

Le 15 janvier, je lance Y'app pas d'problème, mon programme par abonnement. Le programme pour te foutre la paix avec la technologie !

Et par se foutre la paix, je veux dire reprendre le contrôle et s'amuser. La flexibilité et la liberté de l'entrepreneuriat devraient aussi se retrouver dans notre principal outil de travail. Comment comprendre nos outils, les utiliser de manière sécuritaire et oser prendre des risques sans se ruiner avec des logiciels-service par abonnement qui deviennent de plus en plus hors de prix.

Ces outils sont de plus en plus remplis de cochonneries d'intelligence artificielle, comme on rajoute du ketchup sur du mauvais pâté à viande (le truc rocailleux avec de la cannelle que les Montréalais appellent de la tourtière, l'insulte ultime au gars du Saguenay que je suis)

Je te ramène à la base, aux concepts qui font d'Internet un outil génial. Et en janvier, on va commencer par un sujet de plus en plus complexe: les courriels ! On va parler d'authentification, de taux d'ouverture, du respect de la loi 25 et du RGPD, des bonnes pratiques pour que ton infolettre se trouve pas dans le spam et d'accessibilité numérique.

On va démystifier quelques légendes urbaines véhiculés par les marketeux. Tu auras les connaissances techniques pour comprendre comment fonctionne vraiment les protocoles utilisés par les courriels sur Internet et améliorer tes pratiques. Je vais te montrer comment je suis passé de 70% de délivrabilité à 98% tout en économisant !

J'ai super hâte. J'espère que tu vas être de la partie !

 



Je te souhaite d'intégrer un peu plus de magie informatique dans ta pratique professionnelle.

Prends soin de toi, de tes proches et de tes données !

François, ton ami geek
Magicien informatique d'expérience

Résous les mystères de l'informatique avec ton ami geek François

Je t'aide à rester en sécurité sur le web et à explorer de nouvelles possibilités d'automatisation pour une vie professionnelle plus équilibrée.

J'intègre la magie de la technologie à ta pratique professionnelle, tout en veillant à ton bien-être numérique.

J'ai une approche prudente, basée sur des outils qui ont fait leurs preuves.

Découvre mes services

Découvre mes formations privées

Rejoins mes réseaux

Contacte-moi