halloween_horror_owl_witch_icon

Chouette, la Cyberlettre !

halloween_horror_owl_witch_icon
Salut ,

J'habite à côté de Desjardins. Ils investissent encore des millions pour rénover les bâtisses du campus de Lévis. Il n'y a plus personne qui va travailler là. Les stationnements qui étaient auparavant pleins à craquer, et qui ont requis de raser le gros boisé du quartier pour s'agrandir, sont vides.

Pas juste à cause du télétravail.

Je t'explique ma vision

Ce genre d'entreprise va diminuer de taille dans les prochaines années.

Ce qu'on voit en cet ère post-pandémie, ça a un nom en économie comportementale. Le sunk cost fallacy. On a trop investi pour abandonner. C'est le mode de gestion par défaut que j'ai connu là bas quand j'y travaillais.

Mais, c'est aussi vrai au gouvernement et dans d'autres entreprises. C'est un biais cognitif fréquent. Un parmi tant d'autres, exploités par les gestionnaires et les publicitaires de ce monde.

Les grandes entreprises vont être pris avec une tonne d'immobilier inutile dans les prochaines années. Pourtant, il se construit encore des sièges sociaux un peu partout. La Banque Nationale ont inauguré dernièrement un nouveau gratte-ciel à Montréal. Il va probablement rester à moitié vide lui aussi ou se faire squatter par des sans-abris, la population la plus en croissance de la ville. 

Les banques, c'est une "app" sur ton téléphone. L'assurance auto, c'est un papier qu'on envoie dans notre coffre à gants. Toutes les autres industries basées sur de la bureaucratie et de la paperasse sont appelées à se transformer aussi.

Le monde change, il devient souvent complexe, mais dans d'autres cas, il se simplifie. Et certaines entreprises ne voient pas le vent tourner. C'est dommage. Parce que c'est l'argent des clients de toutes ces entreprises qui sert à préserver ces nouvelles églises là.

Oui, il y a une effervescence de la technologie. Mais la majorité des nouveautés est inutile. Les gens sont submergés, dépassés, et veulent vivre de plus en plus en dehors d'un monde de boîtes vocales, de robots et d'algorithmes tous les plus cons les uns les autres.

Ça nous fais tous chier quelque part de devoir nous adresser à un ordinateur pour obtenir des services. De créer des "prompts", de remplir des formulaires, des sondages et devoir nous connecter un peu partout avec 300 comptes différents.

C'est pas valorisant comme humain et ça ne contribue pas à notre quête de sens.

On essaie de nous imposer un avenir calculé, mais j'y crois de moins en moins. Je crois que la technologie est appelée à se simplifier, à répondre à des besoins précis, et à nous permettre de vivre en dehors de nos ordinateurs. Il va y avoir moins de télétravail, mais pas parce qu'on va retourner au bureau. Parce qu'on va retourner vivre.

C'était mon moment licorne 🦄 

Je serai en vacances pour le prochain mois à compter de vendredi le 28 juillet. De retour le 28 août !

Sauf pour un événement bien spécial. Je vous en reparle la semaine prochaine !



Je te souhaite d'intégrer un peu plus de magie informatique dans ta pratique professionnelle.

Prends soin de toi, de tes proches et de tes données !

François, ton ami geek
Magicien informatique d'expérience

Résous les mystères de l'informatique avec ton ami geek François

Je t'aide à rester en sécurité sur le web et à explorer de nouvelles possibilités d'automatisation pour une vie professionnelle plus équilibrée.

J'intègre la magie de la technologie à ta pratique professionnelle, tout en veillant à ton bien-être numérique.

J'ai une approche prudente, basée sur des outils qui ont fait leurs preuves.

Découvre mes services

Découvre mes formations privées

Rejoins mes réseaux

Contacte-moi