Salut ,
300 millions pour mettre les données du système de santé chez Microsoft ?
Je n'étais pas de bonne humeur, pour être plus québécois, en beau tabarnak, en voyant ça. Mais bien honnêtement, je sais que le mariage entre le gouvernement du Québec et Microsoft est consommé depuis bien longtemps.
Après le désastre de SAAQClic, on s'enligne dans une autre catastrophe dans le système de santé. La SAAQ, c'est petit dans le gouvernement. Le système de santé, c'est la moitié des impôts qu'on paie. Et en dehors des salaires et des infrastructures (édifices, routes ...), le plus gros poste de dépense au gouvernement, c'est l'informatique ! Epic Systems, un logiciel privatif américain, a été choisi comme dépôt de données de santé, pour un tout petit contrat de 3 milliards…
Comme entrepreneur, je trouve aussi ça difficile de travailler dans un environnement où Microsoft passe la gratte partout. Et je ne m'associerai jamais à Microsoft (sauf en poisson d'avril), j'aimerais mieux fermer mon entreprise qu'être complice de tout ce qu'ils font dans le monde. Tu ne savais probablement pas, mais Microsoft est la seule entreprise privée à avoir un bureau aux Nations Unies, au même titre qu'un pays ou une organisation internationale 🤮.
Comme citoyen, entreprise, organisation, tu as un pouvoir. Tu peux exprimer que tu souhaites autre chose que l'hégémonie des GAFAM et un coup d'État par des techbros.
Voici des pistes d'action :
1. ✏️ Signer la déclaration de la Ligue des droits et libertés, en collaboration avec le SPGQ et FACiL
Je te propose une déclaration à signer : Souveraineté numérique du Québec - Reprenons le contrôle de nos données
Depuis plusieurs années, le gouvernement du Québec sous-traite à des entreprises privées, très souvent américaines, l’hébergement en infonuagique des données qu’il détient sur la population, les ressources naturelles et les infrastructures.
Nous refusons que ces données personnelles et sensibles soient confiées à des entreprises étrangères. Nous demandons au gouvernement de présenter une stratégie sérieuse pour réaliser la souveraineté numérique du Québec.
Lien ici : https://liguedesdroits.ca/souverainete-numerique-quebec-reprenons-le-controle-de-nos-donnees/
2. 🇨🇦 🇪🇺 Trouver des fournisseurs locaux pour nos besoins technologiques.
Je maintiens une liste d'hébergeurs canadiens sur mon site web : https://jevalide.ca/hebergement-canada/
Rapatrier certains ou toutes ses données au Canada est un signal clair qu'on veut appuyer la souveraineté numérique comme entreprise ou organisme, ou tout simplement à titre personnel.
3. 💻 S'autohéberger et utiliser des logiciels localement sur notre ordinateur
On utilise beaucoup trop les ordinateurs des autres, et pas assez les nôtres. Pourtant, chacun de nos ordinateurs personnels sont plus puissants que des centres de données complets. Utiliser le plus possible le potentiel de ce qu'on a déjà, en plus de ses bénéfices environnementaux, il n'y a rien de mieux pour la protection des données que de les garder chez nous !
Je te souhaite d'intégrer un peu plus de magie informatique dans ta pratique professionnelle.
Prends soin de toi, de tes proches et de tes données !
François, ton ami geek
Magicien informatique d'expérience
🧙️ Je suis François, ton magicien informatique avec 20 ans d'expérience à tout crasher et reconstruire.
Si, pour toi, Microsoft, Google et compagnie, ç'a le même feeling que des ustensiles en bois et une paille en carton, t'es à la bonne place !