Quand on fonde une entreprise, ça devient un peu notre bébé. Mais en réalité, ce qu’on veut faire grandir, quand on fait le choix de l’entreprise consciente, c’est chaque personne de notre clientèle.
Le discours de la vision et des valeurs, ça parait souvent creux, quand on vient de la grande entreprise. C’est fait à reculons parce que la firme de marketing nous dit qu’on en a besoin. Mais quand on construit sur nos valeurs et qu’on ne passe pas par-dessus pour faire plus d’argent plus vite, ça devient tout. Un peu comme des enfants. Chaque offre représente notre vision.
C’est pour ça que je ne me fais pas d’amis dans les grandes entreprises en informatique. Parce que je crois qu’elles abandonnent toutes leur vision quand vient le temps de générer des profits toujours plus rapidement, trimestre après trimestre. Bien souvent, ça se fait en négligeant les valeurs de leurs clientèles. La vie privée, la sécurité des données, l’expérience utilisateur … Bof, tant que les gens se sentent pris avec nous, ils n’iront pas voir ailleurs.
Le problème, c’est qu’on arrive à un moment où la priorité, c’est de contrôler notre vision du monde. Au travers de nos idées, de nos pensées, de nos besoins. Avec de plus en plus de données et de moins en moins de consentement. Encore cette semaine, on a beaucoup parlé de Zoom et de leur politique de vie privée qui leur permet de faire quasiment n’importe quoi avec nos données.
Alors je vais te donner un conseil. Si un logiciel n’est pas autorisé pour les enfants, il ne devrait pas être autorisé dans ton entreprise.
Pourquoi ?
Parce que les lois sont plus strictes pour les enfants. Et elles sont bien souvent appliquées de façon plus rigoureuse. Parce que ça vient chercher le côté émotif des adultes. Par exemple, Microsoft Teams est interdit dans les écoles allemandes, parce qu’il ne respecte pas la vie privée des enfants. Alors une chose est certaine, c’est que c’est le même logiciel partout. Alors il ne respectera pas plus la tienne ni celle de ta clientèle!
C’est ça, réfléchir à l’impact de la technologie sur nos valeurs. Si la vie privée est importante pour toi, elle l’est pour elles et eux qui t’ont choisi pour ça. Choisir les bonnes technologies, ça ne se fait pas juste en regardant le prix ou si l’interface est belle. Ça se fait aussi pour l’impact qu’on peut avoir sur notre société.
Lundi prochain, on m’a invité à discuter de l’impact de l’intelligence artificielle dans la création de contenu, avec trois autres personnes que j’ai hâte de connaître. C’est certain que je vais parler d’éthique.
Toute la semaine, du 14 au 18 août, c’est le Festival web de création de contenu. C’est un des événements web les plus diversifiés dans le domaine du marketing francophone. C’est adapté pour ton horaire estival. C’est léger. Tu peux même adopter un petit monstre pour la semaine (je ne parle d’enfant ici).
Je serai en ligne lundi à midi, heure de Montréal (18h en Europe).
Je t'aide à rester en sécurité sur le web et à explorer de nouvelles possibilités d'automatisation pour une vie professionnelle plus équilibrée.
J'intègre la magie de la technologie à ta pratique professionnelle, tout en veillant à ton bien-être numérique.
J'ai une approche prudente, basée sur des outils qui ont fait leurs preuves.