Aujourd'hui, c'est un sujet plus difficile, je t'avertis. Mais quand c'est difficile, c'est souvent important.
Quand les technologies servent à faire des choses aussi atroces qu'un génocide, et qu'on travaille en tech, si on a le moindrement de sensibilité et d'empathie, on se pose des questions.
Depuis des années, j'informe autant que je peux les gens autour de moi des côtés horribles de la Big Tech, et à quel point leur pouvoir et leur portée vont bien au-delà de notre maigre loi 25 essaie de protéger.
Les impacts de la loi 25 peuvent te sembler énormes, mais c'est du petit bonbon de privilégié par rapport aux vrais dommages de la Big Tech dans le monde. Aucune bannière de cookies ne va sauver des enfants des tirs de missiles.
Aucune condition générale d'utilisation ne va t'aviser que l'entreprise avec laquelle tu fais affaire (Google et Amazon, en l'occurrence) a signé un contrat carte blanche de 1,2 milliard avec l'armée d'Israël pour de l'infonuagique militaire, le Project Nimbus.
Entre autres, la technologie de reconnaissance faciale de Google sert pour développer un algorithme d'intelligence artificielle, Red Wolf, qui sert à traquer et enfermer les Palestiniens, pour ensuite être revendu partout dans le monde. Cet algorithme est entraîné avec des photos que tu prends avec ton téléphone Android.
Un autre outil utilisé est "Habsora", un logiciel d'optimisation de tirs de missiles qui est, selon un ancien officier militaire, un "mass assassination factory".
Peut-être que tu utilises Wix, un service de blogue populaire d'une entreprise israélienne. La même entreprise qui demande aux employés de suivre le "narratif israélien" de "show westernity" et renvoie ses employés qui appuient les Palestiniens.
Aborder ces sujets-là vient aussi avec ses moments de doute. Est-ce que tu es prêt à recevoir ça, est-ce que c'est trop, et est-ce que tu peux y faire quelque chose ? C'est facile de fuir ce qui se passe à l'autre bout du monde. Mais il n'y a absolument rien qui nous empêche de vivre ça plus tard.
Notre gouvernement est un allié de ces attaques génocidaires. Les populations occupées sont dirigées par un groupe politique avec une branche armée violente et terroriste, le Hamas, et pour beaucoup, la vengeance est une solution plus efficace que la diplomatie, comme l'a démontré l'attaque du 7 octobre qui "donné l'opportunité" de lancer l'offensive actuelle.
La propagande qui circule sur les médias sociaux ne semble atteindre que les gens déjà radicalisés d'extrême droite. Ce sont aussi les sympathisants les plus vocaux des attaques faites par Israël à Gaza et en Cisjordanie. Les racistes sont solidaires entre eux, surtout quand il s'agit de s'en prendre aux peuples arabes.
Je sais que le temps des fêtes approche et que t'aimerais peut-être mieux que j'aie choisi la fuite, et que je te parle de mes tounes préférées sur Spotify, mais quand on est militant, on l'est, that's it.
Mon message ici est que nos décisions et les entreprises avec lesquelles on fait affaire, ça a un impact. Il y a presque 2 ans, on a choisi d'appuyer l'Ukraine en cessant de faire affaire avec la Russie, alors pourquoi on ne ferait pas la même chose avec Israël ?
Tu as le pouvoir de voter avec ton portefeuille, même si c'est un peu plus de trouble que d'accepter des termes et conditions sans les lire.
Si tu veux lire du plus léger, j'ai quelques nouvelles publications sur mon blog:
Si tu aimes les contenus techniques, j'ai aussi un nouveau billet sur le Bar@Code
ps. Les soirées streaming geek&code devraient débuter en janvier ! Merci pour l'intérêt !
Je t'aide à rester en sécurité sur le web et à explorer de nouvelles possibilités d'automatisation pour une vie professionnelle plus équilibrée.
J'intègre la magie de la technologie à ta pratique professionnelle, tout en veillant à ton bien-être numérique.
J'ai une approche prudente, basée sur des outils qui ont fait leurs preuves.