Peut-être que tu ne t'en rappelles pas, mais j'ai étudié en actuariat, c'est à dire les mathématiques de la gestion de risques.
En gros, on apprend à modéliser toutes sortes de situation à l'aide de ce qu'on appelle des lois de probabilités. Tu connais probablement la loi normale, en forme de cloche.
Dans notre domaine, il y en a plusieurs, des lois. Les profs d'université aiment même en inventer des nouvelles et leur donner leur nom ! On en a aussi des particulières, avec des queues épaisses 🍌, des pics ♠️, des bosses 🐫 et même, lorsqu'on en croise plusieurs ensemble, des copules 💦 !
Mais, je te rassure, le côté sexy s'arrête pas mal là !
Je voulais te parler aujourd'hui de ce qui se trouve derrière toutes nos belles formules: le hasard !
Les assurances et la finance, ça fonctionne essentiellement en essayant de contrôler le hasard par un concept qui s'appelle la mutualisation des risques. C'est ce qui crée le concept de prime, qui est un montant qui couvre la valeur moyenne des pertes attendues pour un risque, plus des frais d'administration et "un peu" de profit. Plus il y a de clients, plus le calcul est précis. Comme pas mal tout ce qui utilise des données d'ailleurs !
Ça, c'est une sorte de hasard, basé sur des horizons à long terme et une grande quantité de risques. L'autre sorte, c'est celui qu'on peut provoquer. Je te parle de ça aujourd'hui parce que c'est un élément qui, je trouve, manque pas mal dans notre monde actuel très polarisé où tout aurait prétendument une cause rationnelle 🤪.
Les heureux hasards.
Dans le monde spirituel, elles et ils vont appeler ça des manifestations 🔮.
Il y a plusieurs moyens de provoquer le hasard: les dés 🎲 et les cartes 🃏 sont les plus fréquents. Le hasard est un élément essentiel, indispensable du jeu. C'est aussi un outil de créativité très important !
Ajouter un élément aléatoire dans tes processus d'affaires, créer des surprises, ça peut être quelque chose de vraiment intéressant pour ajouter de la vie dans ta business. Sans en abuser, non plus, parce que le jeu peut devenir pathologique!
Cet élément ludique et joyeux, c'est parfois difficile à intégrer lorsqu'on utilise des logiciels commerciaux déjà tout packagés.
Pis là tu me vois venir, ajouter du hasard, on peut faire ça dans nos propres applications📱.
Et quelle chance tu as, il te reste 3 jours pour rejoindre Y'app pas d'problème, mon programme sur 6 semaines pour apprendre à créer tes propres applications web.
Manques pas ta chance, ça peut être long avant que la machine repaye
Je t'aide à rester en sécurité sur le web et à explorer de nouvelles possibilités d'automatisation pour une vie professionnelle plus équilibrée.
J'intègre la magie de la technologie à ta pratique professionnelle, tout en veillant à ton bien-être numérique.
J'ai une approche prudente, basée sur des outils qui ont fait leurs preuves.