Salut ,
Il y a un dicton en entrepreneuriat et dans la communauté de l'informatique qui est
"Fuck around and find out"
C'est exactement ce qu'on voit avec l'IA. 80% des projets foirent. Les géants du domaine comme OpenAI n'arrivent même pas à faire des profits avec des centaines de millions de personnes, parce que payer 20$ par mois pour un radoteur, c'est encore cher.
Il y a toute une génération de petits morveux vantards sur les réseaux sociaux, qui jouissent des mots avec une overdose d'emojis sur leurs prouesses réalisées avec l'IA, leur startup construite en une journée, et qui après ça te vendent des services de coaching IA ou toutes sortes d'autres conneries du genre.
Voici la réalité. Leur logiciel est pourri. Personne ne comprend leur code, et ils vont se faire pirater en deux jours. Tes données ne seront jamais en sécurité dans un SaaS, et encore moins dans un SaaS codé par quelqu'un qui n'a aucune crisse d'idée de ce qu'il est en train de faire.
C'est toi qui est épais·se s'avoir étudié 4 ans en ingénierie quand tout est dans ce diagramme :
C'est bien vu en entrepreneuriat de vanter ses "pas de diplômes". Comme les "self made man" qui sont tous des nepo baby avec des histoires abracadabrantes sur leurs "moments difficiles".
Tu marches juste sur la corde raide avec ta business en faisant affaire avec des imposteurs baveux. L'expertise ça vaut encore de quoi. Ça vient avec le respect de ses clients.
J'utilise des LLM pour plein de tâches en arrière-plan, je n'ai pas le FOMO de la nouvelle patente qui va tout changer, parce que y a rien qui va "tout changer". Pas pour flasher, pas pour sauver du temps quand vient le temps de construire des relations ou des offres sérieuses. Pas quand on pense plus loin que le prochain trimestre.
Jeudi, je te partage comment je consolide 10 ans de connaissances en IA et sciences des données avec des normes et des consensus internationaux pour monter une offre de service responsable avec l'IA, pour éviter de faire comme ti-clin leojr94_ ci-dessous, mordre à l'hameçon de l'IA facile comme son gros poisson, mettre les gens en danger et crasher ton entreprise en 2 jours.
Ça fait plus de 20 ans que je code. Ça fait 5 ans que j'ai commencé à explorer les LLM. Je ne fais chier personne avec du pétage de bretelles sur les réseaux sociaux. Je sais que bien faire les choses prend du temps, des études, de l'expérimentation, et toujours penser à ses clients et à leurs clients, pas essayer de faire une passe de cash rapidement et disparaître dans la nature ensuite.
Les normes référées sont :
Présenté par François Pelletier et Marc Taillefer.
Je te souhaite d'intégrer un peu plus de magie informatique dans ta pratique professionnelle.
Prends soin de toi, de tes proches et de tes données !
François, ton ami geek
Magicien informatique d'expérience
🧙️ Je suis François, ton magicien informatique avec 20 ans d'expérience à tout crasher et reconstruire.
Si, pour toi, Microsoft, Google et compagnie, ç'a le même feeling que des ustensiles en bois et une paille en carton, t'es à la bonne place !