halloween_horror_owl_witch_icon

Chouette, la Cyberlettre !

halloween_horror_owl_witch_icon
Salut ,

Si je te parle d'agréable, la première chose qui te vient en tête, c'est probablement pas l'informatique.

Tu disais même que c'est un mal nécessaire. C'est peut-être même quelque chose que tu déléguerais dès que tu en as l'occasion.

Mais ... c'est compliqué de déléguer quelque chose qui est maintenant aussi central dans notre vie d'entrepreneur·e numérique.

Ça fait qu'au lieu d'apprivoiser l'informatique et son usage premier, créer des applications pour automatiser notre travail, on viraille autour d'offres plus ou moins intéressantes de logiciels en ligne, vendus souvent avec un marketing agressif et beaucoup de flafla.

Comme quand tu te retrouves dans une halte-bouffe de centre d'achats, mais que dans le fond, t'aimerais juste te cuisiner de quoi toi-même de meilleur et moins cher. Savoir créer tes propres outils informatiques, c'est pouvoir t'offrir cette opportunité là à chaque fois que t'en as besoin.

Il y a deux manières d'apprendre ça.

La méthode laborieuse

La première, celle qui est enseignée partout dans les universités et les "bootcamp", c'est la méthode laborieuse. C'est quasiment des études bibliques. Tu vas savoir toutes les fonctions et techniques de programmation.

Jusqu'à l'examen, on s'entend.

Les programmes certifiants, c'est souvent pour avoir un diplôme pis des acronymes dans sa signature LinkedIn, pas pour développer un savoir utile.

Comme si on essayait de te montrer comment utiliser un lave-vaisselle en t'en faisant démonter un en pièces pour le remonter. Pour devenir un Certified Dishwasher Engineer. Alors que tout ce que tu veux savoir, c'est comment bien organiser ta vaisselle sale sur les deux supports. Pis surtout, te faire dire de ne pas mettre de savon à vaisselle dedans, à moins que tu veuilles transformer ta cuisine en bain moussant.

Il y a une raison pour laquelle les cours d'informatique et la carrière de développeur·euse en général est développée autour d'une énorme base théorique. Ça s'appelle l'élitisme. L'informatique c'est une culture de boys club, et tu dois passer l'initiation pour en faire partie. Ça doit sembler inaccessible si tu ne fais pas déjà partie de la gang.

Apprendre à programmer c'est facile si tu sais déjà programmer. Tu vois le genre. Pis ça, ça m'a toujours fait chier. Donc, je te propose autre chose.

La méthode agréable et utile

La seconde, c'est de faire quelque chose d'agréable et d'utile à la fois. J'ai mentoré des stagiaires à plusieurs reprises. C'est quelque chose que j'adore, et je sais de leur expérience que le niveau de théorie requis pour apprendre un nouvel outil pour créer des logiciels est vraiment peu pertinent quand ça te tente de te lancer dans l'aventure.

J'ai vu la même chose lors d'ateliers de Canada Learning Code, où j'ai été mentor à quelques reprises. En une demi-journée, un samedi matin, on apprenait aux participantes (surtout des femmes, avant ça s'appelait Ladies Learning Code) un outil de programmation, souvent en science des données.

Que ce soit le langage Python ou l'entraînement d'un algorithme d'apprentissage automatique, avec une heure de théorie et deux heures d'accompagnement pratique au travers d'un projet, l'apprentissage se fait, les résultats sont là et le potentiel de l'outil est révélé.

Et c'est souvent la seule étincelle que ça prend pour démarrer la créativité.

Le code c'est une autre sorte de médium artistique. Et tu sais quoi, en informatique, t'as aussi le droit de faire de la peinture à numéros !

Je te propose 6 semaines de création pour découvrir ce nouveau médium, la programmation d'applications web, pour créer du contenu qui va plaire à ta communauté et te rendre mémorable. Tout ça dans un format agréable et utile, inspiré de ces ateliers de programmation dont j'ai pu constater le succès.

On décolle ça la semaine prochaine !

Comme c'est un programme sous forme de session de cours, les inscriptions ferment dimanche soir le 21 mai à minuit ! Tu veux pas manquer ça !

Tous les détails pour le programme Y'app pas d'problème juste ici: https://jevalide.ca/yapp

 



Je te souhaite d'intégrer un peu plus de magie informatique dans ta pratique professionnelle.

Prends soin de toi, de tes proches et de tes données !

François, ton ami geek
Magicien informatique d'expérience

Résous les mystères de l'informatique avec ton ami geek François

Je t'aide à rester en sécurité sur le web et à explorer de nouvelles possibilités d'automatisation pour une vie professionnelle plus équilibrée.

J'intègre la magie de la technologie à ta pratique professionnelle, tout en veillant à ton bien-être numérique.

J'ai une approche prudente, basée sur des outils qui ont fait leurs preuves.

Découvre mes services

Découvre mes formations privées

Rejoins mes réseaux

Contacte-moi