En décembre, on a souvent un agenda qui se remplit beaucoup plus rapidement qu'on le souhaite. Aujourd'hui, je vais te partager des non-actions. Des choses que tu ne dois pas faire.
- Le sharenting. Partager des photos de ses enfants sur le web. Les enfants ne peuvent pas consentir, et une photo, c'est une donnée personnelle qui peut même être considérée comme biométrique. C'est encore pire si tu utilises des photos de tes enfants pour faire le marketing de ton entreprise. C'est une tendance croissante, surtout chez les mompreneurs. Les photos d'enfants sont collectées pour entraîner des IA génératives pornographiques pour les pédophiles. Veux-tu qu'un monsieur creepy se masturbe sur des photos de tes enfants tout nus ? Non ? Bien mets-les pas sur Instagram.
- Les sondages sur les réseaux sociaux. Chaque sondage permet de rassembler des données personnelles. Tu sais, les trucs comme trouve ton nom de chanteuse pop avec ta date de fête ... ou encore partage nous ton signe astrologique chinois et du zodiaque. Plus tu additionnes ces informations, plus tu peux écrire l'histoire de quelqu'un et te faire passer pour elle. Un pirate s'empare du compte de réseau social de ton amie. Il se fait passer pour elle en ayant une conversation naturelle avec toi parce qu'il connait plein de choses sur toi. Connais aussi tes faiblesses, tes déclencheurs émotionnels et vont s'en servir pour aller chercher les informations manquantes pour, peut-être, ouvrir une hypothèque en ton nom, acheter une voiture ou tout simplement vider ton compte de banque. C'est près d'un milliard en fraude au Canada de ce type en 2023.
- Des photos de voyage durant ton voyage. Tu pars en voyage, tu viens de recevoir ton passeport et tu prends une photo. Tu montres que tu es dans un resto chic et ta Mastercard World Elite traine sur la table ... Aussi, tu prends une photo de la vue depuis ta chambre d'hôtel. Il y a des gens qui sont spécialisés en reconnaissance urbaine qui peuvent en 5 minutes savoir dans quelle chambre tu es et à quelle heure la photo a été prise. Tu as dit que tu partais pour ta conférence dans une heure. Bon plan pour te faire voler quelque chose. Un passeport, ça vaut cher !
Mon outil de recherche de publications sur les réseaux peut aussi t'aider à faire du ménage dans tes anciennes publications. Oui, le web n'oublie jamais, mais on peut au moins effacer une partie des traces. Si tu souhaites venir à mon atelier démo gratuit sur mon outil le 17 décembre à 9h, inscris-toi ici: https://nc.jevalide.ca/apps/forms/s/LosTY7WTK8ggtAmyEPsyK2fd
Je t'aide à rester en sécurité sur le web et à explorer de nouvelles possibilités d'automatisation pour une vie professionnelle plus équilibrée.
J'intègre la magie de la technologie à ta pratique professionnelle, tout en veillant à ton bien-être numérique.
J'ai une approche prudente, basée sur des outils qui ont fait leurs preuves.