Salut ,
J'en parle pas tant souvent, mais, en dehors de jevalide.ca, de GrinchGPT et de mes nombreuses implications bénévoles, j'ai aussi un emploi !
Ce qui fait de moi un total loser qui ne prends jamais de risques, selon les coachs en masculinité alpha. Mais, au moins, je ne me fais pas humilier par une drag queen à Tout le monde en parle, moi. Et, je n'ai pas besoin de scammer des gens en vendant des thermopompes en porte-à-porte avec une licence de la Régie du bâtiment expirée.
Ceci dit, je travaille dans un centre de recherche en imagerie médicale, et je suis un des développeurs de la plateforme de gestion de données PARADIM. En gros, c'est une infrastructure technologique qui permet de développer des algorithmes qui aident à la détection du cancer par les radiologistes, et qui permet aussi de simuler des traitements de radiothérapie pour le traitement des tumeurs cancéreuses.
Mardi dernier, notre article détaillant la première version de notre application a été publié dans le Journal of Imaging Informatics in Medecine, un journal réputé dans le domaine de l'imagerie médicale, appartenant à l'éditeur Springer Nature.
C'est mon premier article comme co-auteur dans un journal scientifique prestigieux, et je voulais vous le partager
https://link.springer.com/article/10.1007/s10278-025-01554-y
Ma contribution à ce projet est entre autre l'adaptation du logiciel Kheops pour notre environnement infonuagique OpenShift (qui utiise la technologie Kubernetes) et le développement d'un outil qui permet d'automatiser les tests d'algorithmes sur différentes banques de données, qui s'appelle le "Job dispatcher" dans l'article. J'ai aussi contribué à la robustesse et la sécurité de la plateforme après qu'on ait fait faire un test d'intrusion par une organisation externe.
Dans le monde des métiers TI, je suis un développeur backend sur ce projet. La plupart du travail se fait en Python et avec des bases de données PostgreSQL et un peu en Java puisque notre plateforme actuelle Kheops est en Java. Il y a aussi du travail en Linux, avec Docker et avec Kubernetes.
En ce moment, je développe le successeur de Kheops pour avoir un outil mieux adapté aux besoins de notre centre de recherche. Comme notre logiciel principal de gestion de données s'appelle Orthanc, je développe son interface externe que nous appelons Isengard. Clin d'oeil aux fans des aventures en Terres du milieu ! Ça me donne aussi l'opportunité d'apprendre Django, qui est le framework Python que nous avons décidé d'adopter pour uniformiser notre projet.
J'ouvre des places dans un nouveau programme expérimental DéconstruIT, que j'avais commencé à mettre sur papier (virtuel) il y a déjà un an.
En ce moment, je ressens le désir de former d'autres technophiles avec un regard critique, avec une autonomie et une débrouillardise à toute épreuve, pour mieux utiliser et enseigner la technologie en ce bas monde. Ça fait 20 ans que j'écris des logiciels et que je suis aussi un activiste politique. L'intersection des deux prend tout son sens de nos jours et je suis conscient que ça ne court pas les rues. Je ne peux pas porter ce message important tout seul.
C'est une offre basée sur une confiance mutuelle.
Le prix de l'accompagnement est conséquent à la valeur et aux jus de cerveau que je vais consacrer à mes mentorés. Tu peux retrouver tous les détails ici : https://jevalide.ca/deconstruit
Je te souhaite d'intégrer un peu plus de magie avec (ou sans) l'informatique.
Prends soin de toi, de tes proches et de tes données !
François, ton ami geek
Magicien informatique d'expérience
🧙️ Je suis François, ton magicien informatique avec 20 ans d'expérience à tout crasher et reconstruire.
Si, pour toi, Microsoft, Google et compagnie, ç'a le même feeling que des ustensiles en bois et une paille en carton, t'es à la bonne place !