Salut ,
Un petit rappel pour commencer: C'est la dernière journée pour t'inscrire à mon atelier sur l'autohébergement: https://jevalide.ca/auto
Est-ce qu'on souhaite un futur imposé par les géants technologiques ou un futur citoyen ?
On n'a plus besoin de faire la preuve que les GAFAM et la techbrocratie californienne ne veulent pas seulement contrôler l'industrie de la technologie, mais aussi nos démocraties.
- Google est de plus en plus le vecteur de contenus malveillant, désindexant les petits sites web pour favoriser les résultats de ses clients et maximiser la collecte de données
- Amazon a rien à faire des droits du travail, anéantit nos économies locales et s'impose aussi comme la nouvelle norme du web. Plusieurs de ses technologies ont atteint le niveau de normes officieuses de l'industrie, tel que S3.
- Meta restreint l'accès aux médias sur ses plateformes, et les bloquent carrément au Canada. Leur manipulation du contenu politique s'accentue et leur refus de s'intéresser aux questions de santé mentale laisse présager le pire.
- Apple contrôle de plus en plus qui peut accéder à ses plateformes, au travers de frais d'abonnements et de redevances.
- Microsoft veut nos données publiques, enbrigadant les gouvernements, les écoles et les hopitaux dans ses systèmes, permettant de répliquer à merveille les modèles bureaucratiques. Le laissez-passer A38 se trouve dans Azure.
- L'écosystème X d'Elon Musk rassemble tout ce qui est rétrograde, extrémiste, sans aucune considération pour les droits humains.
- OpenAI manipule la diffusion de faits en générant du contenu faux, mais vraisemblable, à une vitesse telle que le web ne sera plus reconnaissable d'ici un an. La moitié du site de blogs Medium est maintenant composé de contenu poubelle généré par l'IA.
- SnapChat, Discord et Telegram se font les paradis de la pédocriminalité
- Amazon et Google sont complices des projets génocidaires d'Israël en Palestine, via le Project Nimbus.
- Palantir veut prendre le contrôle de nos services de police avec ses algorithme de prédiction de la criminalité.
- Des dizaines de millions de personnes sont mortes ou souffrent dans une guerre au Congo pour mettre la main sur les métaux rares qui servent à fabriquer nos ordinateurs et nos voitures, qui durent de moins en moins longtemps.
- Nos échanges sur les réseaux sociaux deviennent de plus en plus de la matière première pour des intelligences artificielles qui s'améliorent en nous rendant de plus en plus cons.
- Les gens ne se parlent plus qu'au travers du filtre de ces plateformes. Pour essayer de savoir ce que nos "amis" pensent, on doit y passer de plus en plus de temps, exposés à des contenus publicitaires qui partent en couille, de la manipulation psychologique pour toujours partager plus de données, et des nouvelles sangnantes pour nous rendre impuissants face à leurs guerres. Toutes ces entreprises prennent part et profitent des conflits armés sur la planète.
Je prône une décroissance numérique. Utiliser ce que nous avons déjà comme puissance de calcul pour s'organiser autrement. Gérer nos affaires en communautés, se fédérer, mutualiser nos ressources, et mettre fin à l'obsession de l'instantané, de la disponibilité à 99,9999% et des IA génétatives qui consomment maintenant plus de 2% de l'énergie mondiale.
L'autohébergement est un moyen de se reprendre en main, de contrôler nos données, de simplifier le web et de s'offrir un futur différent.
Tim Berners-Lee, le créateur du web, pense aussi qu'Internet est brisé et qu'on doit revenir à la base. Certains citoyens belges auront l'occasion d'expérimenter de nouvelles technologies d'autonomie numérique et d'identité souveraine dans les prochaines années, sous son initiative.
On peut commencer, nous aussi, sans attendre de grands projets. On peut arrêter de laisser nos données en otage sur les serveurs d'entreprises étrangères.
Il y a deux ans, j'ai accompagné une communauté à se libérer de Slack pour utiliser Mattermost. C'est un beau succès d'autohébergement, avec ses défis et apprentissages. Je te raconte ça sur mon blog.
Construisons ce futur souhaité ensemble.
Les inscriptions à mon atelier sur l'autohébergement sont ouvertes jusqu'à ce soir (vendredi 22 novembre) à minuit, heure du Québec.
Tu vas y configurer ton propre serveur avec un site web, un forum de discussion, un logiciel de gestion de code et de documents, un serveur de podcasts et une plateforme de collaboration et de gestion d'agenda. Je t'ouvre les portes de connaissances importantes pour devenir des citoyens numériques et plus seulement des consommateurs.
Inscris-toi ici: https://jevalide.ca/auto
Je te souhaite d'intégrer un peu plus de magie informatique dans ta pratique professionnelle.
Prends soin de toi, de tes proches et de tes données !
François, ton ami geek
Magicien informatique d'expérience
Ton ami geek qui t’aide à résoudre les mystères de l'informatique
🧙️ Je suis François, ton magicien informatique avec 20 ans d'expérience à tout crasher et reconstruire.
Si, pour toi, Microsoft, Google et compagnie, ç'a le même feeling que des ustensiles en bois et une paille en carton, t'es à la bonne place !
- Je t'aide à rester en sécurité sur le web grâce à des logiciels libres et en développant ton radar à bullshit.
- J’explore avec toi le potentiel réel de l’automatisation dans une perspective durable, sans promesses ridicules comme décupler ta productivité ou travailler trois heures par mois.
- Je planifie ton déménagement pour quitter les Big Tech vers des entreprises responsables qui ne participent pas à des génocides et ne donnent pas des millions à des politiciens crétins.
- J'intègre la magie de la technologie à ta pratique, tout en veillant à ton hygiène numérique, tout ça sans jouer dans le dos de tes clients.
Rejoins la communauté
- Garde ça secret ! - Découvre ta nouvelle communauté pour les entrepreneur·es qui se soucient de la vie privée et de l'utilisation responsable de l'informatique.
Découvre mes services
- Consultation Express - Une heure de sagesse pour résoudre tes
soucis technologiques maintenant.
- Pleine Confiance - Pour les leaders soucieux·ses de leurs
données qui veulent renforcer leur sécurité en ligne et retrouver la paix d'esprit.
- DéconstruIT - Mentorat personnalisé pour passionné·es de
techno responsable en quête d'indépendance
Découvre mes ateliers
Rejoins mes réseaux
Contacte-moi