halloween_horror_owl_witch_icon

Chouette, la Cyberlettre !

halloween_horror_owl_witch_icon
Salut ,

Je remarque que de plus en plus, l'utilisation de nombreux outils ressemble au modèle des pharmaceutiques. Une pilule soulage un symptôme tout en provoquant des effets secondaires, qui sont ensuite soulagés en ajoutant d'autres pilules. Éventuellement, tu finis par avaler des dizaines de pilules par semaine pour déplacer le problème ailleurs.

L'utilisation de logiciels dans une entreprise me semble pour plusieurs suivre le même modèle. Un outil en apparence idéal, avec plein de belles promesses sur la page de vente, se révèle en pratique plutôt moche et incomplet. Il est rapidement complété par d'autres logiciels un peu mieux, et éventuellement, il faut que tu prennes de l'antiacide pour que tout ça passe. C'est un peu le rôle des intégrations telles que Zapier.

J'ai vu dernièrement une publication sur les agents basés sur les modèles de langage tels que ChatGPT. Les agents auraient à se convaincre entre eux pour influencer des décisions, et certains agents auraient pour rôle de rétablir des valeurs éthiques, alors que d'autres seraient uniquement optimisés pour augmenter les profits. Tout ça me semble aussi se diriger vers la conception de systèmes où les composantes se concurrencent entre elles pour éventuellement créer de nouveaux problèmes qu'on ne sait pas plus résoudre. Sans oublier les coûts énormes, les risques de cybersécurité et les désastres environnementaux de l'infonuagique et la concentration du pouvoir technologique qui vient avec.

Quand je travaillais en assurance, on a essayé toutes sortes d'algorithmes pour calculer les primes d'assurances. Des modèles les plus simples aux assemblages spaghetti les plus ésotériques les uns des autres. La mécanique du calcul de la prime chargée au client est déjà un processus complexe, parce qu'en plus des calculs des actuaires, il y a aussi le marketing qui veut cibler certains personas plus que d'autres, les équipes des ventes qui veulent toujours offrir des promotions, le comité ESG qui veut offrir des rabais pour les voitures électriques et les maisons écoresponsables, et les grands boss qui veulent donner des rabais à leurs chums de golf qui ont des maisons à 8 millions.

Comme tout ça devrait être explicable aux gouvernements, qui réglementent l'assurance dans chaque province. Un jour ou l'autre, tu es confronté à expliquer comment ta patente fonctionne. Ce qui fait que, malgré tous les progrès en IA, la recette a peu changé en 30 ans ! On revenait souvent à des modèles simples qui peuvent même se programmer dans Excel ! Et ça c'est pour une entreprise avec un chiffre d'affaires de 7 milliards par année.

Je vois tous les gourous de l'IA et autres tech bros promettre mers et mondes aux entreprises qui doivent absolument apprivoiser l'intelligence artificielle, sous peine de disparaître, avec tout le vocabulaire pompeux d'un ado qui parle de sa nouvelle blonde. Ça me fait rire, c'est beau la jeunesse que nos vieux disent.

Je me rappelle le taux d'échecs des entreprises de type "startup" (95%) qui sont souvent construites sur la même énergie. Beaucoup de beaux mots, beaucoup de beaux decks dans PowerPoint, mais souvent une technologie boiteuse ou inexistante sous le capot. Celles qui réussissent le mieux sont souvent ce qu'on appelle des spinoffs, des enfants illégitimes de grandes corporations, d'universités et de juteuses subventions. Même là, on nage en plein capital de haut risque, le "venture capital".

Comme PME ou solopreneur, tu n'as probablement pas ce département de recherche et développement qui permet de tester les nouveautés de ces aventuriers du numérique. Tout comme quand tu es malade, tu n'as pas non plus les moyens d'essayer les elixirs expérimentaux de la sorcière du coin par dessus tes 10 pilules du déjeuner.

T'as beaucoup plus besoin de quelqu'un qui va t'aider à simplifier ta techno et qui va te montrer comment réduire les effets secondaires indésirables de la technologie dans ton entreprise. Qui va te rendre résilient et capable de t'adapter quand quelque chose lâche (ça arrive tout le temps, même à moi !). Et qui, avec une base solide, va te permettre de t'amuser un peu plus avec les nouvelles technos, sans tout péter.

Avant de t'engager dans des grands travaux ou de perdre une journée à trouver le bogue dans la configuration d'un de tes logiciels, viens me voir. C'est surprenant ce qu'on peut faire en une heure ensemble !

Mon horaire se remplit assez rapidement ces temps-ci (merci de votre confiance gang 🤘), alors si tu veux réserver, c'est ici: https://jevalide.ca/express



PS: Parlant de trucs qui lâchent parfois, si tu as participé au festival Beurk en octobre dernier, mon lien dans mon atelier pour le document d'accompagnement ne fonctionnait plus. Il est maintenant corrigé.

Ça fait qu'il te reste 2 semaines pour suivre ma formation avec Monsieur Hack et Madame Phishington, ou au moins télécharger ton guide pratique pour sécuriser ton site web et tes courriels.



Je te souhaite d'intégrer un peu plus de magie informatique dans ta pratique professionnelle.

Prends soin de toi, de tes proches et de tes données !

François, ton ami geek
Magicien informatique d'expérience

Résous les mystères de l'informatique avec ton ami geek François

Je t'aide à rester en sécurité sur le web et à explorer de nouvelles possibilités d'automatisation pour une vie professionnelle plus équilibrée.

J'intègre la magie de la technologie à ta pratique professionnelle, tout en veillant à ton bien-être numérique.

J'ai une approche prudente, basée sur des outils qui ont fait leurs preuves.

Découvre mes services

Découvre mes formations privées

Rejoins mes réseaux

Contacte-moi